ACOMM Partenaire officiel du Centre de services scolaire

Marguerite-Bourgeoys

Vous rêvez de créer votre emploi en créant votre propre entreprise ?

Vous hésitez entre apprendre par essais-erreurs ou prendre des cours théoriques sur un an et plus?.

Alors saisissez cette occasion de :

  1. valider par une étude de marché une de vos idées d’affaires qui semble la plus prometteuse
  2. choisir la forme juridique appropriée
  3. définir un modèle d’affaires qui rendra votre projet viable

4.-utiliser les outils informatiques pour gagner en efficacité

5.-rédiger un plan d’affaires et de commercialisation qui assurera le succès ! et ce, quelque soit votre secteur d’activité. 

Ce cours est destiné à tout adulte qui cherche à se lancer en affaires pour la première fois ou qui cherche à actualiser ses compétences d’entrepreneur.

 

Type de formation : Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) octroyé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec, en partenariat avec le Centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys. Admissible à l’aide financière aux études (AFE). 

 

Objectifs de la formation

1. Valider un projet d’affaires par une étude de marché
2. Choisir la forme juridique la plus appropriée
3. Définir le modèle d’affaires qui assurera la viabilité
4. Maîtriser les outils informatiques de gestion et de promotion
5. Élaborer un plan de commercialisation
6. Planifier la mise en oeuvre des opérations de production.
7. Rédiger le plan d’affaires
8. Planifier un scénario financier afin d’obtenir le financement pour démarrer son entreprise.

Considérations financières et administratives

Coût = 0 $

Admissible à l’aide financière aux études Simulateur de l’aide à laquelle vous êtes admissible
www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/prets-bourses-temps-plein/calcul-aide/simulateur-calcul

Rabais pour étudiants sur:

  • les frais mensuels à la banque
  • la carte du métro OPUS
  • les lunettes avec prescription (190$)
  • les restaurants et d’autres endroits

Conditions d’admission

Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, avec signature de parents pour les mineurs.

Statut :

  • Personnes nées au Québec et au Canada.
  • Résidents (résidence permanence)
    Citoyens canadiens.
  • Touristes français.
  • Autochtones du Canada.
  • Communiquez avec nous pour connaître les documents à soumettre.

Pour plus d’informations sur les horaires du prochain groupe veuillez nous contacter. 

(514) 886 8141    e-mail: info@acomm.ca

Avantages

Avec une A.S.P. du cours Lancement d’une entreprise et un plan d’affaires, ce sera plus aisé pour vous :

D’obtenir du financement (prêts, subventions).

Ce qui nous distingue

  • Présentations d’experts dans les cours sur des sujets d’intérêt pour les promoteurs
  • Liens pour études de marché sur Internet

 

  • Documents modèles en affaires
  • Présentation des projets de type ‘pitch’

Inscription gratuite à :

Boutique web

Répertoire d’entreprises

Nos formateurs du cours Lancement d’une entreprise

Tina Sebti (cliquez pour connaître)

Bachelière en administration des affaires de HEC Montréal depuis 2013 et cumulant plusieurs années d’expériences de travail dans des domaines aussi variés que la gestion de projets, l’évènementiel, l’enseignement et la politique, Tina Sebti a toujours mis à profit son esprit entrepreneurial pour mener à bien des projets ambitieux.

Tina est aujourd’hui fondatrice de la startup MABY, enseignante à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, PDG et administratrice de la Fondation Club Avenir, ambassadrice de la diversité auprès du Groupe des Trente de Concertation Montréal et étudiante à temps partiel en droit à l’Université de Montréal.

Son ambition ultime est de marquer positivement le plus de personnes sur son chemin en les encourageant à poser les actions qui leur permettront de déployer leur plein potentiel.

Par la création de la plateforme virtuelle MABY, Tina espère offrir aux mamans canadiennes tous les outils pour déployer leur plein potentiel et améliorer leur bien-être global.

Nos formateurs du cours Lancement d’une entreprise

Irlanda Espinoza (cliquez pour connaître)

Enseignante de la formation professionnelle Lancement d’une entreprise au sein du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys, Mme Espinoza a un parcours sans doute inspirant. Née au Mexique et domiciliée à Montréal depuis une vingtaine d’années.

Naturopathe praticienne diplômée de l’Institut d’enseignement en science naturopathique (IESN), reconnue par l’Association des Naturothérapeutes du Québec (ANQ) avec 12 années d’expérience dans le domaine de la santé, Irlanda Espinoza a décidé de se lancer en affaires en 2014 avec sa propre clinique de médecine alternative Vida Santé Naturothérapie, qui a opéré pendant plus de 4 ans dans le quartier Rosemont.

En exerçant sa profession, elle a remarqué le besoin de partage d’informations et réseautage entre les nouveaux entrepreneurs en démarrage d’entreprise issus de la diversité ethnoculturelle de Montréal, ce qui l’a amenée à fonder l’Alliance de commerces mexicains à Montréal (ACOMM) où elle continue d’être à la tête de l’organisme comme présidente.

En voulant améliorer ses connaissances au niveau de l’administration d’OBNL, Mme Espinoza a décidé de suivre la formation A.S.P. Lancement d’une entreprise au sein d’EMICA. Par la suite, elle a décidé de fermer la clinique et continuer avec son travail avec la communauté latino-américaine tout en poursuivant ses études en D.E.P. Vente-Conseil de façon parallèle avec les projets de l’ACOMM.

Actuellement étudiante en Droit à l’Université de Laval à Québec, Mme Espinoza continue son cheminement vers la performance en vue de toujours offrir un meilleur service de coaching aux entrepreneurs. Avec plus de 7 années d’expérience dans le domaine des affaires au Québec, elle saura vous conseiller au meilleur de ses connaissances dans divers domaines et secteurs commerciales.

Nos formateurs du cours Lancement d’une entreprise

Claude Trépanier (cliquez pour connaître)

B. ing. (électronique & télécommunications).

D.E.S.S Génie industriel (gestion de la technologie).

Scolarité de maîtrise en éducation.

D.E.S.S en gestion de la formation en entreprise.

Plus de 40 ans d’une expérience riche et diversifiée dans des postes opérationnels, de direction, en consultation, formation (près de 2 000 h) et en coaching auprès de plus de 200 entrepreneurs, au sein d’entreprises de toutes tailles (démarrage, PME, multinationales).

A contribué significativement à la validation, au développement et à la mise en marché de plus de 70 produits et services dans différents secteurs d’activités ; organisation d’événements en environnement, immobilier écologique, technologies de l’information, manufacturier, services de mesure, évaluation et d’enseignement en entreprise.

Chaima Ben Miloud (cliquez pour connaître)

Chaïma Ben Miloud est détentrice d’un baccalauréat en génie des procédés en plus de détenir une maîtrise en gestion de projets technologiques de l’École Polytechnique de Montréal.

Elle a aussi un certificat en gouvernance et gestion d’OBNL. Elle complète actuellement un MBA pour cadres à l’ESG. Entrepreneure et gestionnaire expérimentée depuis plus de 11 ans, Chaïma possède d’excellentes compétences en enseignement, leadership, lean management et en gouvernance.

Elle a travaillé comme consultante pour des entreprises multinationales notamment dans le domaine de l’aviation. Elle a aussi sa propre boîte de consultations et siège sur divers conseils d’administrations.

Chaïma est la présidente fondatrice de la Jeune Chambre Tunisienne du Québec en plus d’être administratrice au sein de la Caisse Desjardins du Nord-de-Laval, membre du Réseau des Jeunes Femmes Leader et du comité consultatif des relations interculturelles de la ville de Laval. Elle a reçu plusieurs reconnaissances et prix pour ses implications.

Hakima Lahkdari (cliquez pour connaître)

Hakima Lahkdari est docteure en économie Internationale, détient un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire, un DESS en développement rural et projet, un M. Sc des organisations et des institutions de l’université de France et un MBA de HEC Montréal. Elle a travaillé dans des grandes entreprises de transformation alimentaire à l’international. Elle a enseigné dans des grandes universités à l’international comme HEC Montréal. Hakima est chercheure en entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal. Elle est entrepreneure et aussi cofondatrice du Food Hub (accélérateur alimentaire) à Montréal où elle coordonne les relations avec les régulateurs, les institutions partenaires et le développement des affaires. Elle est aussi coach et membre du réseau agri-conseil. Elle est conseillère en affaire à l’international. Ses principaux domaines de recherches sont : l’entrepreneuriat international, le commerce international et l’économie Internationale. Elle a publié plusieurs articles et quatre livres.

Contenu du programme (cliquez pour connaître le programme)
Code Énoncé de la compétence Heures Unités
446-501 Se situer au regard de l’entrepreneuriat 15 1
446-512 Élaborer un projet de modèle d’affaires 30 2
446-523 Utiliser des outils technologiques 45 3
446-534 Effectuer une étude de marché 60 4
446-544 Commercialiser ses produits ou ses services 60 4
446-555 Effectuer la planification des ressources de son entreprise 75 5
446-563 Se situer au regard des exigences liées au démarrage et à la gestion d’une entreprise 45 3
330 22

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Marguerite-Bourgeoys

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