Lancement d’une entreprise
Attestation de spécialisation professionnelle (A.S.P)

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Aujourd’hui c’est votre chance.

Formulaire d’inscription:

Cours : Lancement d’une entreprise

Conditions requises pour suivre ce cours en ligne gratuit:
-Vous devez être résident permanent, citoyen ou né au Canada.

Objectifs de la formation

1. Valider un projet d’affaires par une étude de marché
2. Choisir la forme juridique la plus appropriée
3. Définir le modèle d’affaires qui assurera la viabilité
4. Maîtriser les outils informatiques de gestion et de promotion
5. Élaborer un plan de commercialisation
6. Planifier la mise en oeuvre des opérations de production.
7. Rédiger le plan d’affaires
8. Planifier un scénario financier afin d’obtenir le financement pour démarrer son entrepreneuriat

Considérations financières et administratives

Coût = 0 $

Admissible à l’aide financière aux études Simulateur de l’aide à laquelle vous êtes admissible
www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/prets-bourses-temps-plein/calcul-aide/simulateur-calcul

Rabais pour étudiants sur:

– Les frais mensuels à la banque
– La carte du métro OPUS
– Les lunettes avec prescription (190$)
– Les restaurants et d’autres endroits

Conditions d’admission

Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, avec signature de parents pour les mineurs.

Statut :

Personnes nées au Québec et au Canada.
Résidents (résidence permanence)
Citoyens canadiens.
Touristes français.
Autochtones du Canada.
Communiquez avec nous pour connaître les documents à soumettre.

Contactez notre équipe pour l’inscription

Inscription Programmes

Horaires disponibles:
Mercredi et jeudi: 18 h à 21 h
OU Samedi: 9 h à 16 h

Tina Sebti (cliquez pour connaître)

Bachelière en administration des affaires de HEC Montréal depuis 2013 et cumulant plusieurs années d’expériences de travail dans des domaines aussi variés que la gestion de projets, l’évènementiel, l’enseignement et la politique, Tina Sebti a toujours mis à profit son esprit entrepreneurial pour mener à bien des projets ambitieux.

Tina est aujourd’hui fondatrice de la startup MABY, enseignante à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, PDG et administratrice de la Fondation Club Avenir, ambassadrice de la diversité auprès du Groupe des Trente de Concertation Montréal et étudiante à temps partiel en droit à l’Université de Montréal.

Son ambition ultime est de marquer positivement le plus de personnes sur son chemin en les encourageant à poser les actions qui leur permettront de déployer leur plein potentiel.

Par la création de la plateforme virtuelle MABY, Tina espère offrir aux mamans canadiennes tous les outils pour déployer leur plein potentiel et améliorer leur bien-être global.

Nos formateurs du cours Lancement d’une entreprise

Irlanda Espinoza (cliquez pour connaître)

Enseignante de la formation professionnelle Lancement d’une entreprise au sein du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys, Mme Espinoza a un parcours sans doute inspirant. Née au Mexique et domiciliée à Montréal depuis une vingtaine d’années.

Naturopathe praticienne diplômée de l’Institut d’enseignement en science naturopathique (IESN), reconnue par l’Association des Naturothérapeutes du Québec (ANQ) avec 12 années d’expérience dans le domaine de la santé, Irlanda Espinoza a décidé de se lancer en affaires en 2014 avec sa propre clinique de médecine alternative Vida Santé Naturothérapie, qui a opéré pendant plus de 4 ans dans le quartier Rosemont.

En exerçant sa profession, elle a remarqué le besoin de partage d’informations et réseautage entre les nouveaux entrepreneurs en démarrage d’entreprise issus de la diversité ethnoculturelle de Montréal, ce qui l’a amenée à fonder l’Alliance de commerces mexicains à Montréal (ACOMM) où elle continue d’être à la tête de l’organisme comme présidente.

En voulant améliorer ses connaissances au niveau de l’administration d’OBNL, Mme Espinoza a décidé de suivre la formation A.S.P. Lancement d’une entreprise au sein d’EMICA. Par la suite, elle a décidé de fermer la clinique et continuer avec son travail avec la communauté latino-américaine tout en poursuivant ses études en D.E.P. Vente-Conseil de façon parallèle avec les projets de l’ACOMM.

Actuellement étudiante en Droit à l’Université de Laval à Québec, Mme Espinoza continue son cheminement vers la performance en vue de toujours offrir un meilleur service de coaching aux entrepreneurs. Avec plus de 7 années d’expérience dans le domaine des affaires au Québec, elle saura vous conseiller au meilleur de ses connaissances dans divers domaines et secteurs commerciales.

Hakima Lahkdari (cliquez pour connaître)

Hakima Lahkdari est docteure en économie Internationale, détient un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire, un DESS en développement rural et projet, un M. Sc des organisations et des institutions de l’université de France et un MBA de HEC Montréal. Elle a travaillé dans des grandes entreprises de transformation alimentaire à l’international. Elle a enseigné dans des grandes universités à l’international comme HEC Montréal. Hakima est chercheure en entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal. Elle est entrepreneure et aussi cofondatrice du Food Hub (accélérateur alimentaire) à Montréal où elle coordonne les relations avec les régulateurs, les institutions partenaires et le développement des affaires. Elle est aussi coach et membre du réseau agri-conseil. Elle est conseillère en affaire à l’international. Ses principaux domaines de recherches sont : l’entrepreneuriat international, le commerce international et l’économie Internationale. Elle a publié plusieurs articles et quatre livres.

Hugo Lima Brouillette (cliquez pour connaître)

Enseignant de la formation professionnelle Lancement d’une entreprise pour ACOMM en partenariat avec le centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, Hugo Lima Brouillette, est animé par un désir parfaitement naturel de faire le bien autour de lui, Hugo est une personne unique en son genre. Profondément impliqué dans tout ce qu’il entreprend, il sait aller au bout des choses, du moment qu’elles détiennent une signification importante pour lui. Car Hugo ne fait rien sans l’appel du cœur. Hugo a choisi de s’écouter, car la vie lui a appris que c’est de cette façon qu’il pourra s’épanouir.

Après avoir mené une brillante carrière dans le monde du transport, dans lequel il a été aux commandes de camions semi-remorques, d’ambulances, d’autobus scolaires, de limousines, et même de corbillards, Hugo est un touche-à-tout, il a été entrepreneur et connait bien le domaine de la vente au détail dans lequel il a une expérience de plus d’une vingtaine d’années. Il aime apprendre et entreprendre, et ne craint pas de se lancer tête baissée dans des projets innovants.

Il est aujourd’hui poussé par un profond désir d’aider les jeunes entrepreneurs en démarrage qui veulent entreprendre à croire en eux et de les accompagner dans leur désir de se réaliser. Sa promesse est de le faire avec bienveillance, passion et professionnalisme.

En parallèle de ses activités de formateur au sein de l’organisme ACOMM, Hugo est en train d’étudier son Baccalauréat en enseignement à l’UQAM dans le but de toujours performer dans son métier et d’offrir le meilleur de ses connaissances à ses élèves.

Chaima Ben Miloud (cliquez pour connaître)

Chaïma Ben Miloud est détentrice d’un baccalauréat en génie des procédés en plus de détenir une maîtrise en gestion de projets technologiques de l’École Polytechnique de Montréal.

Elle a aussi un certificat en gouvernance et gestion d’OBNL. Elle complète actuellement un MBA pour cadres à l’ESG. Entrepreneure et gestionnaire expérimentée depuis plus de 11 ans, Chaïma possède d’excellentes compétences en enseignement, leadership, lean management et en gouvernance.

Elle a travaillé comme consultante pour des entreprises multinationales notamment dans le domaine de l’aviation. Elle a aussi sa propre boîte de consultations et siège sur divers conseils d’administrations.

Chaïma est la présidente fondatrice de la Jeune Chambre Tunisienne du Québec en plus d’être administratrice au sein de la Caisse Desjardins du Nord-de-Laval, membre du Réseau des Jeunes Femmes Leader et du comité consultatif des relations interculturelles de la ville de Laval. Elle a reçu plusieurs reconnaissances et prix pour ses implications.

Contenu du programme (cliquez pour connaître le programme)
Code
Énoncé de la compétence
Heures
Unités
446-501
Se situer au regard de l’entrepreneuriat
15
1
446-512
Élaborer un projet demodèle d’affaires
30
2
446-523
Utiliser des outils technologiques
45
3
446-534
Effectuer une étude de marché
60
4
446-544
Commercialiser ses produits ou ses services
60
4
446-555
Effectuer la planification des ressources de son entreprise
75
5
446-563
Se situer au regard des exigences liées au démarrage et à la gestion d’une entreprise
45
3
330
22

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